Assurer les risques ?

01net nous apprends que Norwich Union propose de controler les déplacements pour proposer une assurance sur mesure.

moutons

C'est le rêve des assureurs. Faire payer les consommateurs au plus prêt des risques qu'ils prenent. En effet, comment évaluer le risque (et c'est à cause de ce risque qu'on prend une assurance) au plus prêt de la réalité ? Le but étant évidement de supprimer tout risque (risque financier ici). Pour cela, il faut savoir qui aura (statistiquement) des accidents. Ainsi les bénéfices seront plus prévisible et les coûts mieux maîtriser.

Vous me direz, c'est une manière de faire de la sécurité routière mais de façon privatisé. En effet, l'automobiliste sera quel risque il prend et en supportera les coûts. Nous pouvons dire que c'est une sorte de "risqueur payeur".

Mais dans ce cas ... à quoi pourra bien servir l'assurance ? Puisque le coût sera géré à l'avance ? Puisque le risque est maîtrisé, il est possible au gens d'évalué combien il (le risque) lui coutera de façon certaine. Les gens les plus responsables deviendront encore plus responsable (pour payer moins d'assurance) et auront ainsi moins d'accident. Ceux là n'auront plus intérêt a payer une assurance.

Et les gens les moins responsable ne deviendront pas plus responsable (il paye assez chere comme ca !). Plus tu paye et plus tu auras intérêt à prendre des risques (l'argent perdu dans l'assurance est la contre-partie du risque pris et des avantages qu'il apporte).

Ceci est expliquer par la la théorie des jeux, et plus particulièrement le jeu "assurance/assuré". Par contre, ce que n'avait pas prévu la théorie c'est que l'assurance restera obligatoire ;)

Quelles peuvent être les informations collectées ? Ce n'est pas très clair, mais il est facile de faire des suppositions :

  • longueur des déplacements
  • fréquence des déplacements
  • itinéraire
  • vitesse moyenne et respect des vitesses
  • conduite aggressive
  • mauvaise évaluation des distances et des risques (freinage trop brusque, répété, accélération importante est fréquente ...)
  • heure de conduite (si tu circule au allentour de 11h un samedi soir et que tu rentre le dimanche vers 6h ... dommage pour toi)

Bien évidement, dans peu de temps la police pourrait avoir accès a ce genre d'information pour diverses enquêtes.

Bref, encore une fois, il est difficile de penser à une avancée sociétale par l'application d'une avancée technologique.

Liens :

  1. L'article en question
  2. La théorie des jeux

Haut de page