Mozilla firefox et la consommation des mémoires liés aux images

J'ai lu avant-hier, un billet intéressant (en anglais) sur la consommation mémoire de mozilla firefox liés à l'affichage des images (1). Cette article fait suite à un rapport de bogue sur le bugzilla de mozilla (2).

Il observe que mozilla firefox garde en cache (et donc en mémoire) les images affichés de manière décompressé.

Par exemple, si l'on veut afficher des images jpeg de 4.3 MB, mozilla firefox va les décompresser au format PPM de 67 MB. Ceci représentant 95327K de consommation mémoire supplémentaire pour le serveur X.

Une solution, simpliste, à ce problème serait de conserver l'image en version compressé. Mais nous y perdions en terme de performance !

Cela me rappèle le concepte de rasterman : s'il faut faire un choix entre ressources processeur et ressources mémoire, la solution est de tirer profit au maximum de la puissance de calcul, quitte à perdre en optimisation mémoire. Les CPU coûtent toujours plus cher que la mémoire, ce choix est toujours valide (3).

Bref, il faut trouver une solution plus adéquate. Des pistes sont lancés : utilisation d'un format intermédiaire, optimisation du temps de décompression jpeg (photoshop semble plus performant que la libjpeg), ...

  1. http://primates.ximian.com/~federico/news-2005-11.html#24
  2. https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=259672
  3. http://docs.mandragor.org/files/Misc/GLFM/lm32/Enlightenment_0.17.html

Haut de page