Les spécialistes ... ce n'est plus ce que c'était ...

Je viens de regarder "Complément d'Enquête" sur France 2. Quelle ne fut pas ma surprise en entendant par un "spécialiste d'internet" que logiciel pair à pair = logiciel libre !

Voilà donc mon courriel à Olivier Cousi (cousi@gide.com) mise à jour : mieux reveillé, je corrige quelques fautes :

Le logiciel libre ne correspond pas à logiciel P2P

Bonjour,

Je viens d'assister à votre intervention sur l'émission Complément d'enquête sur France 2.

Je suis promoteur de logiciels libres en France. Je fais partie d'une association d'utilisateur local, COAGUL (1), et à ce titre, nous faisons des ateliers, démonstrations, conferences, ... sur les logiciels libres.

Pour rappel, un logiciel libre est un logiciel sans secret de fabrication. En même temps que l'application, la recette de cuisine, appelé code source, est fourni.

Il existe de nombreux logiciels libres, comme OpenOffice.org, une suite bureautique, mozilla Firefox, un navigateur Internet et GNU/Linux, un système d'exploitation complet.

Je m'interroge concrêtement sur le titre "Olivier Cousi, avocat spécialisé dans les problèmes Internet" inscrit sur le site de france 2 (3).

Comment pouvez-vous dire et redire "logiciel peer to peer, donc logiciels libres" ? Quel est selon vous le rapport entre les deux types de logiciels ?

Il existe des logiciels pair à pair propriétaire (les secrets de fabrication ne sont pas fourni) et des logiciels libres qui ne servent pas au partage (une suite bureautique ne permet pas cela par exemple).

Il n'existe aucun lien apparent entre logiciel libre et logiciel pair à pair. Quel intérêt avez-vous à laisser entendre qu'il y a un lien, de façon totalement fantaisiste, entre les deux notions ?

En attendant vos éclaircissements qui seront, je l'espère, plein d'enseignements.

Cordialement.

GARETTE Emmanuel

1- http://www.coagul.org
2- http://www.coagul.org/article.php3?id_article=202
3- http://info.france2.fr/complement-denquete/emissions/18061981-fr.php

Re-mise à jour : j'en ai profité pour envoyer une version légèrement modifié à complementdenquete@france2.fr et sur le site du médiateur de france télévision : http://relations.france2.fr/form1_medinfo.php.

Re-re-mise à jour : j'ai mis les réponses ici : http://www.gnunux.info/dotclear/index.php?2006/02/14/126-reponses-aux-courriels-contre-les-propos-d-olivier-cousi

Haut de page