Je viens encore d'avoir un soucis avec le site de divia (le réseau de bus dijonnais) : http://www.divia.fr. Cela m'a donné envie de dire tous ce que je reproche à ce site !

Aspect technique

  • Aspect logiciel :

Le site est hebergé sur un serveur IIS, avec des scripts ASP et VBScript (la preuve) et une base de donné MSQL (vu le nombre d'erreur venant de la base, il est facile de le savoir).

Le serveur doit être sous dimensionné (surtout le serveur SQL). Il y a souvent des erreurs liées à ce problème de performance.

L'interface web a été créée grâce à "Adobe GoLive 6.0" (1). Ce logiciel date visiblement de 2002. La dernière version est la 9 et sur le site d'adobe, il est conseillé de migrer vers Dreamweaver. On verra plus tard que cette information a son importance.

  • Le code de la page web :

Le code de la page est immonde. La sémantique date des années 90. Les pages ne sont évidement pas valides. Les tableaux sont utilisés pour la mise en page et non pour ordonner des données. La page a peut être était faite il y a longtemps, vu l'outil utilisé.

Une animation flash est proposée sur la page d'accueil. J'avoue ne pas comprendre la plus value de cette animation (à part la charge CPU inutile).

Flash est également utilisé pour le plan de bus. Nous sommes vraiment loin de l'ergonomie d'openlayers. Impossible de se déplacer au clavier. Impossible de se déplacer facilement à la souris, ...

Evidement, certaines pages ne fonctionnent pas sur firefox. Par exemple, pas possible de voir la fin du menu "Horaires et plans" dans le plan du site : http://www.divia.fr/plan/.

C'est anecdotique, mais plusieurs pages ont comme titre "titre" (Par exemple).

Le plus génant c'est qu'il n'y apparemment aucune gestion des erreurs SQL. Si la base ne répond pas, on a un beau "pas d'horaire pour cette selection". Alors qu'en vrai, il aurait fallut mettre "La base c'est encore vautré".

Il y a aussi de nombreuse faille de type xss : Exemple XSS (2).

  • L'ergonomie :

Le premier point noir, c'est qu'il n'est pas possible d'accèder au site sans les www : http://divia.fr.

A chaque fois qu'on arrive sur la page d'accueil : une popup. Sans filtre anti-popup, c'est vraiment très chiant.

Le nombre de page pour avoir les horaires d'un arrêt est trop nombreuse. Voici les étapes :

  1. sur la page d'accueil, je tape "pommard" dans la case "les horaires à l'arrêt" et valider ;
  2. choisir "Dijon - pommard" (d'ailleurs on a pas le choix) et valider ;
  3. choisir une ligne et valider ;
  4. une page de publicité (on va pas me faire croire qu'il faut un temps impressionnant pour récolter les informations sur le sens de circulation) ;
  5. choisir le sens de la ligne et la date pour valider ;
  6. une page de publicité ;
  7. et enfin les horaires.

Ensuite, il n'est pas facile de changer de ligne (par exemple savoir les horaires de la ligne 12 et 16 de cet arrêt). Il faut faire "précédent" plusieurs fois.

De plus, il y a un grand nombre de bug et problème.

Par exemple, essayé de faire un trajet depuis l'arrêt pommard (j'y peux rien si c'est mon arrêt). Impossible. Il y a une ville en Côte d'Or de ce nom visiblement. Dès qu'on tape "pommard", il selectionne la ville et impossible de choisir l'arrêt. C'est inutilisable donc depuis chez moi. Par exemple.

  • La vie privée :

Aucune page n'indique quelles sont les données collectés sur les utilisateurs et pourquoi.

Deux cookies sont spécifiés : ASPSESSIONIDACSCADTS et ASPSESSIONIDQACTDATB mais ne sont pas utilisés pour la navigation du site. Donc ils servent à collecter de l'information.

De plus, il n'est jamais indiqué que des éléments statistiques sont collectés par le prestataire "estat". Un minimum serait bien de nous informer par un visuel.

  • L'accessibilité :

Il est difficile de naviger sans les images (ce qui est le cas de lecteur d'écran pour les aveugles). Beaucoup d'images importantes n'ont pas d'attribut ALT.

Le javascript est obligatoire pour valider de nombreux formulaires.

Pas de touche d'accessibilité.

Les couleurs sont très mal choisit ! Du bleu sur ... du bleu pour les informations. C'est un peu idiot !

Bref, le site n'est absolument pas accessible. C'est bien beau de mettre un lien "Divia Accès" sur la première page du site !

Qui ?

  • Le graphisme : actigraph (3). Comment je le sais ? Regardez bien tout en bas de la page d'accueil ... en gris très clair sur blanc ... ;
  • L'aspect technique : la société "Canal TP" (4) avec son produit "Navitia" (5). Il est intéressant de remarquer que 25% des parts de la société sont détenus par ... Keolis (6), le groupe qui gère également divia et 75% par EFFIA (7). La société fait partie du groupe SNCF (8) ;
  • Les statistiques : "estat" (9).

Conclusions

Site des années 90, pas accessible, avec du flash, lent, pas ergonomique et avec de nombreux problèmes techniques. De quoi je me plains ?

  1. http://www.adobe.com/fr/products/golive/ ;
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/XSS ;
  3. http://www.actigraph.com/ ;
  4. http://www.canaltp.fr/qui/ ;
  5. http://navitia.com/About/Presentation.htm ;
  6. http://www.keolis.fr/ ;
  7. http://www.effia.fr/index.php?p_id=10 ;
  8. http://sncf.com ;
  9. http://www.estat.com/.