Suivant le côté où l'on se place, on nous présente des chiffres clairement contradictoires.

D'un côté, on nous parle des chiffres théoriques : les chiffres prevenant de la durée légal du travail et du nombre de vacances et de jours fériés :

http://www.journaldunet.com/management/repere/temps_travail_europe.shtml

Avec ces chiffres, on peut croire que les français sont vraiment de grosse faignasse.

Si l'on regarde maintenant le "nombre d'heures travaillées par semaine des personnes ayant un emploi à plein temps", il y a toujours un écart :

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page?_pageid=1996,39140985&_dad=portal&_schema=PORTAL&screen=detailref&language=fr&product=Yearlies_new_population&root=Yearlies_new_population/C/C4/C41/tps00071

Par contre, si l'on regarde le nombre d'heure hebdomadaire effectivement travaillé par l'ensemble de la population active ayant un emploi, on remarque que les anglais (35,7h) et les allemands (35,8h) travaillent moins que nous (35,9h).

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-QA-07-021/FR/KS-QA-07-021-FR.PDF (voir page 5).

Ceci vient du fait qu'un quart des britanniques (25,5%) et d'allemand (26,3%) travaillent à temps partiel contre 17,4% des français (voir page 4 du document précédent).

Pour être plus complet, il aurait fallut que je trouve le nombre d'heure travaillé dans l'année en 2007. Mais je n'ai pas trouvé.

Si vous avez d'autre chiffre, merci d'indiquer la source en commentaire.