Après de long mois d'inactivités, je viens de sortir une nouvelle version de Gamine (1.0rc1).

Gamine est une application pour un très jeune public (2 ans). Le concept est très simple : un écran blanc apparaît à l'écran. Une ligne colorée suit le curseur de la souris. Lorsque l'enfant clique, des formes apparaissent. Lorsque l'enfant tape sur le clavier, des lettres apparaissent. Le tout dans un environnement sonore joyeux.

Le but de l'application est de permettre aux parents de laisser les enfants utiliser l'ordinateur (avec surveillance) sans avoir peur des mouvements brusque de la souris et de la brutalisation du clavier. L'enfant comprends alors que le déplacement de la souris ou la saisie au clavier a une action sur ce qui se passe à l'écran. L'enfant utilise l'ordinateur comme une ardoise magique.

Bien entendu, Gamine n'a pas pour vocation de devenir une application a activité et n'aura jamais aucun but ou règle du jeu. Pour cela, il faut voir avec les applications comme gcompris (1), childsplay (2) ou autre.

D'ailleurs, la question m'a été posé de savoir pourquoi ne pas avoir fait d'activitée sous ces logiciels plutôt que de faire une nouvelle application. La réponse est simple. Je veux une application qui se lance rapidement, donc tous l'écran est blanc et qui ne propose pas d'autre activité. C'est donc l'inverse des logiciels a activités.

Un autre reproche concerne le côté austère de l'application. Je ne sais pas si l'application est austère, mais le but est vraiment de proposer à l'enfant de dessiner sur l'écran. J'ai peur que l'affichage de forme trop importante et de trait trop colorée ne donne que comme idée de déplacer rapidement le curseur pour avoir une environnement le plus coloré et chargé possible. J'hésite encore à mettre une image de fond pour les mêmes raisons.

Assez de blah, blah. Comme Gamine a assez peu de chance d'évoluer à l'avenir, je l'ai numéroté en 1.0 (ce n'est aujourd'hui qu'une RC1). Elle est nommé "Juliette prefers keys..." parce qu'un patch que j'ai recu a ajouté cette ligne dans le ChangeLog.

Pour les nouveautés :

  • la plus importante est le support du clavier (avec apparition de la lettre tapé) ;
  • le plein écran doit être géré même si vous n'avez pas de window manager ;
  • et quelques corrections de bugs.

Pour le reste, voir le ChangeLog.

N'hésitez pas à faire des remarques, demande d'évolution et patch avant la sortie de la final ;).

Merci également à Valery Febvre, Julien Gaulmin et une collègue du boulot qui m'a fait un petit patch, mais je ne me souviens plus qui c'était ;)

Les sources sont toujours ici : http://gnunux.info/projets/gamine/

PS : dans le même genre d'application, il y a grabouille (3) en pygame (fonctionne mal chez moi à cause de xrandr).

  1. http://gcompris.net/-fr-
  2. http://www.schoolsplay.org/
  3. http://polariscorp.free.fr/grabouille_fr.php