Jacques Chirac, par le biais de l'Agence de l'innovation industrielle (AII), vient de relancer le projet de "moteur de recherche multimédia sur Internet" (1). Le nom du moteur de recherche ? Quaero, qui veut dire "chercher" en latin.

Le financement de Quaero ne sera pas un équivalent au moteur de recherche comme Google et Yahoo. Le projet européen s'appuie sur l'aide des gouvernements et des industriels alors que le système privé américain est financé par la publicité.

Le projet est soutenu par Thomson, l'Ina, France Télécom, Deutsche Telecom, LIMSI-CNRS et l'Université de Karlsruhe

Le moteur de recherche devrait être développé par la société française Exalead (2). D'ailleurs, vous pouvez trouver une version béta du moteur (3). Les fonctions de recherche sont aussi puissante que les autres moteurs de recherche (4).

L'interface est assez déconcertante au début, mais cela semble agréable a utiliser. Le seul problème que je lui trouve actuellement (après relativement peu de test à vrai dire) : ctrl-clic pour ouvrir un nouvel onglet ne fonctionne pas !

Seules ombres au tableau, il semblerait, d'après ratiatum, que la DRM et la surveillance du contenu soit inclut directement dans le moteur (5).

Projet très intéressant et qu'il va falloir suivre !

  1. http://www.neteco.com/article_20050830212311_.html
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Exalead
  3. http://beta.exalead.fr/search
  4. http://outils.abondance.com/exalead.html
  5. http://www.ratiatum.com/p2p.php?article=2375