J'avais déjà remarqué que les documents créés sur macOs 9 était par défaut compressé. Je ne sais pas si c'est spécifique a word pour macOs, mais ils sont compressé ! Mise à jour : euh ce n'est pas du tout compressé ;)

Lorsque la personne envoi le document par courriel, il est devient alors illisible sous GNU/Linux. Une fois enregistrer sur le disque dur, vérifier le type retourner par la commande "file" :

$ file lettre\ associations.rtf
lettre associations.rtf: uuencoded or xxencoded text

Si vous trouvez, comme moi, "uuencoded or xxencoded text", il vous faudra utiliser le logiciel propriétaire ( :/ ) stuffit520.611linux-i386.tgz (1.87 Mo). En effet, je n'ai pas trouvé de logiciel libre permettant de le faire.

$ tar -zxvf stuffit520.611linux-i386.tgz bin/unstuff
$ ./bin/unstuff lettre\ associations.rtf
$ abiword lettre\ associations_1.rtf

Mise à jour : bon j'avais honte de faire de la promotion pour un logiciel propriétaire !

Voilà une astuce qui fonctionne pour mon document. J'espère que cela va fonctionner chez vous :

$ sed "s/^end$/end\n/g" lettre\ associations.rtf > voila.rtf
$ mv lettre\ associations.rtf lettre\ associations.rtf.old
$ uudecode voila.rtf
$ abiword lettre\ associations.rtf

(si le sed ne fonctionne pas, éditer avec "vi" le fichier original et sans modifier, enregistrez et quittez, n'oubliez pas de le renommer). Il faut renommer le fichier (avec mv ici) parce que le fichier de destination ne doit pas pré-exister.

Mise à jour 2 : un script pour convertir ce genre de fichier plus facilement : http://www.gnunux.info/dotclear/index.php?2006/03/31/149-mac_uu2linux