Sita Sings The Blues ?

Écrit et réalisé par Nina Paley, Sita Sings The Blues est un film d'animation américain de 1h22mn. Le film remporte le Cristal du long métrage (le premier prix) au Festival international du film d’animation d’Annecy en 2008.

Entièrement réalisé, scénarisé, animé et monté par Nina Paley, Sita Sings The Blues mélange quatre styles différents et des techniques d’animation différentes (dessins, papiers découpés, ordinateur 2D, utilisation d’images libres de droits…).

De plus, le film mélange deux histoires différentes :

Film d'animation libre

Sita Sings The Blues est un film d'animation distribué sous une licence Creative Commons By-Sa. Nina Paley renforce cette licence en interdisant explicitement l'usage de système Digital Restrictions Management (DRM).

Sauf que ... le film est aussi une comédie musicale avec des chansons de l'interprète de jazz Annette Hanshaw. Ces chansons datent de la fin des années… 1920. Nina Paley pensa légitimement qu’elles étaient désormais dans le domaine public. Mais c’était sans compter sur des subtilités juridiques. Les enregistrements sont bien dans le domaine public mais ce n’est pas le cas de la composition, paroles et musiques (partitions).

Plus d'informations :

Film et sous-titrage avec mplayer

  1. Téléchargement de la vidéo
  2. téléchargement du sous-titre français
  3. pour que le sous-titre fonctionne avec mplayer il faut que le fichier srt ait le même nom que le fichier vidéo. J'ai eu un soucis d'encodage, résolu en faisant : iconv -f iso8859-1 -t utf8 Sita_Sings_The_Blues_FRENCH.srt -o Sita_Sings_the_Blues_640x360_XviD.srt
  4. lancement de mplayer avec la police Libération (plus sympa que la police par défaut) : mplayer Sita_Sings_the_Blues_640x360_XviD.avi -font 'Liberation Serif:style=Bold' -utf8