Voici donc une nouvelle version de Gamine, la version 1.1 (autrement appelé "Happy new year"). Pour rappel, Gamine est une application simple pour que l'enfant puisse appréhender l'usage de la souris et l'usage du clavier. L'idée de départ était de développer une application reprenant les concepts de l'ardoise magique.

Une ensemble de modifications ont été apportées à l'application;

Première modification, il est possible de traduire les messages et le "menu" de Gamine. Pour l'instant, seuls l'anglais et le français sont pris en charge. Si quelqu'un veut soumettre d'autres traductions. Ne pas hésiter.

Il y avait un bug assez gênant sur la version 1.0. Si l'enfant appuyait longtemps sur une touche du clavier, une succession de sons et de lettres colorées apparaissaient. Cela produisait rapidement une charge système importante. J'ai désactivé la répétition du clavier dans Gamine.

Le curseur de la souris est maintenant modifié. Une crayon apparaît à la place du curseur configuré par défaut.

Enfin, j'ai essayé de prévenir le changement de bureaux, le changement d'applications (alt-tab), ... le plus possible. Si votre enfant arrive encore à changer d'application (en dehors de la touche Échappe) merci de le signaler.

Il est possible se sauvegarder une image en tapant la touche "Impression d'écran" du clavier. Les images sont créées dans le répertoire $HOME/gamine de l'utilisateur avec comme nom la date et l'heure.

Il faut ajouter à cela une grosse réoganisation du code et quelques corrections de bugs.

Un fichier .spec et un répertoire debian/ ont été ajoutés pour pouvoir construire des paquets RPM ou DEB.

La prochaine version aura pour but de passer à GTK 3 et Gsettings. Si vous avez d'autres suggestions ne pas hésiter à laisser un commentaire.

Pour télécharger Gamine : http://gnunux.info/projets/gamine/.

Bon, maintenant est temps de laisser la place à votre enfant sur l'ordinateur !