La page de GnunuX

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, octobre 17 2011

Edenwall est mort ... vive Cadoles

Comme je disais il y a un peu plus de 3 ans, je ne parle pas facilement de mon activité professionnelle (1) sur ce site. A l'époque je rejoignais l'entreprise INL (devenu ensuite EdenWall) (2).

Durant ces 3 ans 1/2 j'ai travaillé sur le projet libre EOLE de l'Éducation Nationale (3). EOLE est un ensemble de modules répondant à différent besoins, au départ, de l'Éducation Nationale. En voici quelques-un :

  • Amon : module de contrôle des accès Internet (firewall, Proxy filtrant, ...) ;
  • Scribe : serveur pédagogique (partage de fichier, courriel, ...) ;
  • Eclair : serveur de client léger diffusant des bureaux libres.

L'ensemble du projet est libre et ouvert.

J'ai beaucoup apprécié de travailler sur ce projet. Il est nécessaire d'avoir une variété de compétences et l'ambiance de travail est agréable.

Edenwall vient d'être liquidé et à ce titre ... j'ai été licencié.

Dijon n'est pas forcement le meilleur endroit pour trouver un travail intéressant. Nous avons donc décider de monter une boîte pour proposer notre expertise EOLE. J'espère également pouvoir faire des offres autour de la solution libre Gaspacho (4).

Cette boîte est une SCOP à responsabilité limité dont je suis le gérant.

Donc si vous voulez une prestation EOLE, une formation, du Gaspacho ou du logiciels libres à Dijon ou ailleurs ... il y a Cadoles !

  1. http://www.gnunux.info/dotclear2/index.php?post/2008/01/31/249
  2. http://www.gnunux.info/dotclear2/index.php?post/2008/02/10/250
  3. http://eole.orion.education.fr
  4. http://www.gaspacho-project.net

samedi, janvier 1 2011

Gamine 1.1 - Happy new year

Voici donc une nouvelle version de Gamine, la version 1.1 (autrement appelé "Happy new year"). Pour rappel, Gamine est une application simple pour que l'enfant puisse appréhender l'usage de la souris et l'usage du clavier. L'idée de départ était de développer une application reprenant les concepts de l'ardoise magique.

Une ensemble de modifications ont été apportées à l'application;

Première modification, il est possible de traduire les messages et le "menu" de Gamine. Pour l'instant, seuls l'anglais et le français sont pris en charge. Si quelqu'un veut soumettre d'autres traductions. Ne pas hésiter.

Il y avait un bug assez gênant sur la version 1.0. Si l'enfant appuyait longtemps sur une touche du clavier, une succession de sons et de lettres colorées apparaissaient. Cela produisait rapidement une charge système importante. J'ai désactivé la répétition du clavier dans Gamine.

Le curseur de la souris est maintenant modifié. Une crayon apparaît à la place du curseur configuré par défaut.

Enfin, j'ai essayé de prévenir le changement de bureaux, le changement d'applications (alt-tab), ... le plus possible. Si votre enfant arrive encore à changer d'application (en dehors de la touche Échappe) merci de le signaler.

Il est possible se sauvegarder une image en tapant la touche "Impression d'écran" du clavier. Les images sont créées dans le répertoire $HOME/gamine de l'utilisateur avec comme nom la date et l'heure.

Il faut ajouter à cela une grosse réoganisation du code et quelques corrections de bugs.

Un fichier .spec et un répertoire debian/ ont été ajoutés pour pouvoir construire des paquets RPM ou DEB.

La prochaine version aura pour but de passer à GTK 3 et Gsettings. Si vous avez d'autres suggestions ne pas hésiter à laisser un commentaire.

Pour télécharger Gamine : http://gnunux.info/projets/gamine/.

Bon, maintenant est temps de laisser la place à votre enfant sur l'ordinateur !

samedi, novembre 13 2010

Dernière version RC de Gaspacho avant la version 0.1

Je viens de mettre en ligne la dernière version RC de Gaspacho 0.1.

Gaspacho est une application libre (GNU/GPL v3) offrant à l'administrateur la possibilité de gérer, de façon centralisée, la configuration de l'environnement de travail des utilisateurs d'une entité.

J'encourage tout le monde à tester cette version pour permettre la meilleure version stable possible.

Tester veux dire :

  • installer le projet et faire de retour sur le sujet ;
  • tester l'interface web ;
  • lire la documentation en ligne.

C'est aussi l'occasion de préparer l'avenir en faisant des suggestions d'améliorations, de nouvelles fonctionnalités, ...

Plus d'informations sur Gaspacho sur le site du projet : http://www.gaspacho-project.net/.

N'hésitez pas à laisser des commentaires pour poser des questions, remarques, ...

Je cherche également une forge de développement supportant git. Si vous avez des idées ...

dimanche, février 21 2010

Pourquoi je n'irai pas à LibrexpOS 3

Ce billet est écrit à titre personnel et ne représente pas l'association COAGUL.

Je viens de prendre connaissance d'un courriel envoyé par, sauf erreur de ma part, le vice président de Ubuntu-dijon.

Ce courriel me fait changer d'avis sur l'événement Librexpos 3. Alors que j'avais décidé, initialement d'y participer, je viens de changer radicalement d'avis et décidé ... de rester chez moi (ou pas).

Moi j'ai pas envie de reproduire le coup du premier LibrExpOs ou ils sont arrivés, excusez moi de l'expression 'comme un éléphant dans un magasin de porcelaine' à 11h, au courant de rien, alors que tout était déjà installé et commencé.

Réinventer l'histoire de cette façon ... c'est un peu fort !

J'étais personnellement présent à l'heure pour tenir mon stand. Il était prêt à l'heure. Presque rien n'était installé en tout cas autour de moi. J'estime ne pas être arrivé comme "comme un éléphant".

De même, Tony et Jibux était présent. Ils sont arrivés pratiquement en même temps que moi. A l'heure.

Je devais et j'ai tenu le stand sur les "données libres". Tony devait installer le stand de COAGUL et Jibux, si mes souvenir sont bons, filmait l'événement.

Soit nous étions, aux yeux de cette personne, totalement inutiles et transparents. Soit, il y a volonté manifeste de dénigrer l'engagement des membres de l'association COAGUL.

En réalité, il fait référence au 4ème membre qui lui est arrivé, comme prévu, après l'heure d'ouverture. Il est évident qu'il est parfois difficile d'associer vie de famille, vie professionnelle et vie associative. Il faut parfois faire des compromis entre ces trois univers. Si un vice-président ne peux pas comprendre cela ...

Normalement Tony devait tenir le stand de COAGUL, jusqu'à l'arrivé de notre président. Je ne vois pas en quoi cela devrait être jugé choquant et irrespectueux. En réalité, le problème venait d'un malentendu entre Ubuntu-dijon et l'association COAGUL. Nous devions avoir une place durant l'événement. Bien. Mais nous ne pouvions nous contenter d'un bout de table dans le couloir. En effet, nous avions pris part, activement, à l'organisation de l'événement (place qui nous était normalement réservé).

Tony était venu se réfugier sur le coin de la table de mon stand (alors qu'il ne devait pas être là) plutôt que de rester seul dans le couloir. Mais il est évident que cet état de fait ne pouvait convenir au président de COAGUL. Il a donc installé le stand, comme cela était prévu lors de l'organisation.

Notre tord à uniquement était de ne pas avoir su nous imposer avant son arrivée.

Ce malentendu n'est pas passé du côté d'Ubuntu-dijon puisque deux ans après, nous voyons que cet petit épisode n'est toujours pas digéré.

Dans ce cadre, je ne vois pas comment je pourrais participer sereinement à nous nouvelle édition. Si la suspicion est toujours de mise si longtemps après. Je ne voudrais pas recréer un "incident diplomatique" pour des faits futiles que je pourrais commettre.

Mais à une unique condition, qu'ils viennent aux réunions de préparation.

C'est une façon un peu sommaire de proposer la co-organisation de l'événement. Pourquoi pas, mais il faudrait un définir les contours, les engagements et les intérêts réciproques AVANT de venir aux réunions d'organisation. Chose qui n'est pas à l'ordre du jour (dans tous les cas, je n'ai pas vu de telle demande).

Néanmoins, il est toujours possible de participer à l'événement sans être co-organisateur (je suis allé récemment présenter OpenStreetMap dans un événement organisé par Séquanux). Mais ... c'est exclu pour Ubuntu-dijon.

Nous voyons ici l'habileté de la rhétorique. Faire croire que COAGUL ne répond pas aux sollicitations ... qui n'ont jamais été formulé ! Si Ubuntu-dijon propose de co-organiser l'événement avec COAGUL, pourquoi pas, mais il faut qu'elle fasse des propositions claires pour que nous puissions les évaluer.

Tous les ateliers seront sous Ubuntu (ou Os proprio pour présenter que des applis libres tournent aussi dessus). Lors du premier, on a eu plusieurs visiteurs sont repartis, n'ayant pas compris pourquoi il y avait Ubuntu et Mandriva, et sont reparit avec le sentiment comme quoi c'était la guerre chez nous ....

Il est ironique de lire ces phrases alors qu'un peu plus loin il évoque la présence de la distribution Toutoulinux. Qu'est ce que c'est que Toutoulinux ? La distribution francisé de Puppy ... plus ou moins héritière de la distribution Slackware. Rien a voir avec Ubuntu donc.

C'est tout de même drôle de constater que cette règle ... ne s'applique qu'aux membres de COAGUL, et non au membre d'Ubuntu-dijon.

Comme le vice-président sait que la plupart des membres susceptibles de venir n'utilisent pas Ubuntu, créer une règle qu'on ne s'applique pas à soi même permet d'exclure de facto les autres ... sans le dire.

Cela montre, tout au plus, le sectarisme dont fait preuve l'association Ubuntu-dijon envers les autres distributions.

Edition : Comme on me le signal, Ubuntu-dijon est particulièrement bien veillante envers les "Os proprio", mais pas envers les distributions GNU/Linux.

Toujours ironiquement, je me rappelle avoir vu la plupart de l'après midi, sur un vidéo projecteur, une application privatrice avec des données fermées développée par un célèbre moteur de recherche. Alors que je présentais les données libres d'OpenStreetMap sur mon petit écran, pendant que les membres d'Ubuntu-dijon faisait la promotion du même type de données ... mais fermé.

Personnellement, je pense que le mélange privateur/libre est plus un risque de confusion pour les visiteurs que de montrer que le libre c'est l'innovation, la concurrence et la saine compétition.

c'est pas pour rien que ça fait 3 mois que je leurs envois des invits sur leurs mailing list.

Je n'ai vu aucun message sur nos listes de diffusion. En réalité, il existe des messages sur la liste du collectif bourguignon de promotion du logiciels libres. En effet, j'ai mis en place et héberges la liste "Bourguinux". Mais, j'ai toujours voulu (et c'est la même chose pour COAGUL) que toutes les sensibilités soient au même niveau sur cette liste.

Ne pas comprendre que la fédération des utilisateurs des logiciels libres est important, démontre bien que l'association Ubuntu-dijon est sectaire et ne désire pas s'ouvrir aux autres.

Conclusion :

Etant donné que le vice-président (et certainement d'autres dans l'association Ubuntu-dijon) sont sectaire aux autres distributions, que des faits anodins reste présent dans leur esprit (et que cela servent à calomnier notre association) et devant le peu d'ouverture je ne serais pas présent à Librexpos 3.

Il ne faut pas non plus oublier que, par simple esprit sectaire, les membres de Ubuntu-dijon ne viennent jamais aux événements, ateliers et réunions organisé par l'association COAGUL.

lundi, décembre 15 2008

Films d'animation libre à Boulanger

Au détour d'un rayon de Boulanger (la chaîne de magasin ... oui, oui j'ai honte) je tombe sur la bande annonce de "Big Buck Bunny", le film d'animation libre de la fondation Blender.

Le temps de sortie l'appareil photo, que la bande annonce d'"Elephan dream" passe :

blender.png

Je suppose qu'il profite de film d'animation libre de bonne qualité pour promouvoir la Haute Définition de leur matériel à moindre frais. Mais cela fait plaisir de voir que ce genre d'image dans un lieu de passage ;)

jeudi, août 7 2008

Nouvelle version de dotclear

Je viens de passer de dotclear 1 à dotclear 2.

J'en profite pour faire un nouveau visuel (fini la rûche sauvage et bonjour la famille).

jeudi, juillet 17 2008

Article du Bien Public sur la soirée Firefox

Avec un peu de retard, voici le lien vers l'article du Bien Public sur la sortie de Firefox 3 :

http://www.bienpublic.com/actu/region/20080712.BPA0186.html

vendredi, juin 13 2008

Article sur OpenStreetMap dans le Bien Public !

L'article du BienPublic sur OpenStreetMap est publié :

http://www.bienpublic.com/actu/region/20080613.BPA9157.html

mardi, juin 10 2008

Rendez-vous au Bien Public

J'avais un rendez-vous au Bien Public (1) pour parler de l'achévement de Dijon sur OpenStreetMap (2).

L'entretien a durée 1/2 heure. La journaliste paraissait très intéressée. J'ai fait le tour de tout ce dont j'avais envi de parler.

Bref, manque plus qu'a voir l'article.

Je met a disposition le dossier de presse si cela peut intéresser quelqu'un (malheureusement je n'ai pas eu le temps de le préparer suffisement rigoureusement, mais c'est un début).

http://www.gnunux.info/dotclear/images/dossierdepresse.odt

  1. http://www.bienpublic.com/
  2. http://www.coagul.org/spip.php?article702

samedi, mai 24 2008

J'ai reçu Big Buck Bunny !

Deux ans après Elephants Dream (1), je viens de recevoir "Big Buck Bunny" issus du projet Pêche.

Pour l'histoire, je vous laisse découvrir (si vous avez pré-commandé le DVD, sinon il faut attendre encore quelques jours).

Ma fille adore en tout cas !

  1. http://gnunux.info/dotclear/index.php?2006/05/11/158-j-ai-recu-elephants-dream
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Buck_Bunny

jeudi, mars 13 2008

Mon bilboblog

Etant inscrit à différent planet, j'evite de mettre de lien (et uniquement des liens) sur ce blog.

Pour cela, j'utilise bilboblog depuis assez longtemps. Je n'ai même pas penser à le dire sur mon blog ;)

Voilà qui est fait !

http://www.gnunux.info/bilboblog/

dimanche, février 10 2008

Mon nouveau boulot à INL

Voilà, je viens de finir une semaine chez mon nouveau employeur à Paris. Je travaillerais maintenant sur Dijon.

Mon nouvel employeur est donc INL (1), une société de service parisienne spécialisée dans le logiciel libre. Elle est notamment éditrice du logiciel libre NuFW (2), un pare-feu authentifiant (3).

Rapidement, NuFW se base sur netfilter et ajoute l'aspect authentification (grâce à un logiciel côté client). Les filtrages se font alors par utilisateur et non sur IP. Pour en savoir plus, il suffit de tester le live CD (4).

Je n'ai pas l'habitude de parler de mon activité professionnelle ici, mais il suffit de lire l'actualité autour d'INL et de NuFW pour comprendre ce que je vais faire ;) (5, 6, 7 et 8).

  1. INL
  2. Le pare-feu authentifiant NuFW
  3. Principes de NuFW
  4. Le livecd de NuFW
  5. Communiqué INL
  6. Nouvelle PCinpact
  7. Nouvelle Vnunet
  8. Nouvelle Toolinux

jeudi, janvier 31 2008

J'ai quitté mon boulot à ATOL

Après plus de trois ans chez ATOL Conseils et Développements (1), je viens de quitter la société.

J'ai débuté dans la-bas par un stage. J'ai, plus tard, été embauché en CDD pour enfin être passer en CDI.

J'ai très fortement apprécié de travailler dans cette société. L'ambience est très sympa.

J'ai appris beaucoup de chose pendant ces années sur les produits libres. J'ai notamment mis progressé sur :

  • tous les modules utilisés par KOLAB (postfix, cyrus, openldap, ...) ;
  • horde ;
  • nagios/oreon (renommé en centreon) ;
  • backuppc ;
  • hylafax ;
  • ... .

C'est avec un peu de regret que je quitte cette entreprise qui m'a fait confiance pendant toutes ces années.

  1. http://www.atolcd.com/

samedi, janvier 19 2008

Laforêt immobilier n'a aucun respect (envers la forêt et les citoyens)

pub laforet

Je participe depuis bien longtemps à l'opération stop pub. Il se trouve que certaines personnes ne veulent pas participer à cette opération. C'est bien leur droit.

Par contre, je demande un certain respect pour cette décision. Mettre des publicités dans ma boîte au lettre est contre productif. Au lieu d'améliorer leur image et de me tenter, l'effet est totalement inverse.

Pourtant, certains entreprises ne se gènent pas pour nous mettre leur réclame dans notre boîte aux lettres. Pourquoi faire cela ?

Aujourd'hui, je me suis décidé à appeler l'agence immobilière Laforêt (rue monge) suite à leur pollution de ma boîte.

La première chose est de savoir qui distribue les prospectus. En effet, il est possible qu'un prestataire externe peu scrupuleux distribue leurs réclames. Et bien non. Les commerciaux distribuent eux-même les réclames.

Alors pourquoi distribuer dans les boîtes de ceux qui ne veulent pas ? La réponse est édifiante ... :

Nous faisons 25% de plus en faisant cela !

En faisant quoi ? En distribuant dans les boîtes des citoyens involontaires ? Je n'ai pas appelé pour savoir le but de la publicité ! Je connais déjà la réponse ! Je veux juste savoir pourquoi dans MA boîte !

La réponse est tout aussi édifiante :

Les gens ayant les autocollants sont peu nombreux à se plaindre !

J'ai cru comprendre que j'avais été le seul d'ailleurs.

La discussion s'arrêtera là parce que la personne m'a mise en attente histoire de se débarrasser de moi.

Que faire maintenant ? Pour l'instant je cherche à savoir quelles sont les obligations légales des distributeurs de publicité auprès de l'ADEME. Après ... je ne sais pas.