"Copier n'est pas voler" est le titre d'un documentaire monté par l'association COAGUL (1).

Tout part d'une réunion de préparation des 10 ans de l'association. Au moment de lister les possibilités d'événement on a ressorti une ancienne idée : pourquoi pas faire une projection/débat à cinéma d'art et essai l'Eldorado (2) ?

Puis vint le problème de la projection ... quoi projeter ? "Nom de code : linux" (3) ? Bof, ancien, trop technique. Les films d'animation de la fondation Blender (4) ou "Sita Sings The Blues" (5) ? Bof, intéressant du côté technique mais n'apportent pas d'élément au débat. ...

Rien de bien adapté à nos besoins. Vient alors l'inévitable ... nous prenons la décision de monter notre propre documentaire. Et ca sera sur le thème "Copier n'est pas voler" (cool, le générique de début est tout trouvé ... la "Copyright Song" (6)).

Dans la tradition du logiciel libre (ne pas réinventer la roue) nous partons à la recherche de séquences vidéos. Le montage débute à partir du documentaire "The Revolution Will Be Animated" de Marine Lormant Sebag (7), auquelle nous ajoutons un grands nombres d'intervention.

L'ensemble du montage se fera, évidement, avec des logiciels libres.

Dans la tradition du logiciel libre, vous pouvez le télécharger.

  1. http://www.coagul.org/
  2. http://cinema-eldorado.fr/
  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/Nom_de_code_:_Linux
  4. http://www.blender.org/blenderorg/blender-foundation/
  5. http://gnunux.info/dotclear2/index.php?post/2010/11/13/Sita-Sings-The-Blues-en-VOST-avec-mplayer
  6. http://www.framablog.org/index.php/post/2009/03/22/the-copyright-song-nina-paley
  7. http://vimeo.com/8768785